Le conflit entre la SNCF et trois syndicats de cheminots stéphanois, qui perturbe depuis deux mois le trafic de près de 20.000 voyageurs dans la Loire, semblait s'enliser mardi soir à l'issue d'une nouvelle réunion de négociations, a-t-on appris auprès des deux parties.
L'intersyndicale Sud, CGT et FO observe depuis le 3 novembre une grève illimitée pour s'opposer à la création, effective au 1er janvier, d'une "structure économique autonome", regroupant les 500 agents SNCF de la Loire (conducteurs, contrôleurs et agents des services en gare).
"Cette nouvelle organisation permettra de nous filialiser, voire de nous privatiser dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, en 2014 du marché, des TER", affirme Bernard Borgialli, représentant Sud Rail, syndicat majoritaire chez les conducteurs de la Loire. Aucune issue n'a été trouvée à l'issue des négociations mardi, la direction de la SNCF indiquant seulement que "des propositions concrètes ont été remises par écrit aux syndicats grévistes".