Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, commentant l'offensive des rebelles libyens sur Brega, a estimé mercredi que le colonel Mouammar Kadhafi était "en train de perdre le contrôle de l'énergie dans son propre pays", sur fond de "défections" ininterrompues. Le ministre a aussi souligné, devant des journalistes à Paris, que la rébellion faisait des progrès "depuis une semaine", non seulement à Brega mais aussi "à Misrata et dans le Djebel Nafoussa", région montagneuses au sud-ouest de Tripoli.
Gérard Longuet a répété que le colonel Kadhafi devait "quitter le pouvoir", "lui et ses fils", a-t-il insisté. "Un gouvernement qui perd chaque jour son autorité internationale et (...) le contrôle de son terrain devrait se poser des questions et je pense qu'il est condamné désormais à se les poser", a encore dit le ministre. "Il n'y a plus de doute possible pour lui (le colonel Kadhafi, ndlr) sur le fait que plus personne ne veut de lui. "Les défections sont constantes et ceux qui hésitaient hésitent de moins en moins", a-t-il ajouté.
Pour le ministre, qui s'exprimait au moment où Nicolas Sarkozy recevait à l'Elysée plusieurs chefs militaires rebelles de la ville de Misrata, ces derniers devaient évoquer notamment cette question des ralliements au CNT (Conseil national de transition). Selon Gérard Longuet, "il y a des ralliements, plus modestes, moins spectaculaires, mais constants chaque jour".