Le Dépôt pétrolier de Lorient (DPL), filiale du groupe Total, était bloqué jeudi par des salariés du site dénonçant le non-respect d'engagements financiers pris par la direction dans le cadre de la filialisation du site, a-t-on appris de source syndicale. "Les 15 salariés du site ont cessé le travail ce matin à 04 heures pour exprimer leur ras-le-bol face au refus de négocier de la direction", a indiqué à l'AFP Steve Wojcik, délégué syndical CFDT.
Situé au port de Lorient, le dépôt DPL exploite normalement de 4 à 5.000 m3 de carburant par jour, soit l'équivalent de 150 à 200 camions, selon cette source. Les grévistes protestent contre le non-respect selon eux des engagements pris dans le cadre du transfert par Total, en janvier 2012, des activités du site à DPL, dont Total reste actionnaire à 49%, aux côtés des groupes Bolloré, Picoty et Scaped (Intermarché).
"Total s'est désengagé de l'exploitation du site par le biais d'une société écran dont les dirigeants ne respectent pas le socle social qui avait été négocié avec les syndicats", a affirmé Steve Wojcik. Les revendications des grévistes portent notamment sur les primes d'astreinte, les indemnités kilométriques et les tickets restaurants.