Il n'est jamais trop tard pour embrasser sa vocation. Le barreau de Toulouse compte désormais dans ses rangs une nouvelle avocate, un peu atypique : Louise Gomez, 84 ans, qui a prêté serment lundi. Europe 1 l'a rencontrée à son domicile de la ville Rose.
Réfugiée à 11 ans
Maître Louise Gomez, "jeune avocate", qui n'a pas encore de cabinet reçoit pour le moment dans son petit "studio d'étudiante". A l'âge de 11 ans, elle avait quitté Barcelone et sa Catalogne natale sous le régime de Franco. Sa vie de réfugiée espagnole en France a été rythmée par le travail dans des grands magasins, comme saisonnière pendant les vendanges ou lors de la cueillette des cerises. Mais elle a toujours eu une passion pour le droit.
Une reconversion tardive
C'est n'est qu'une fois l'âge de la retraite atteint que son mari l'a poussée vers cette reconversion : "il m'a dit, 'puisque tu es passionnée par cela, pourquoi tu ne ferais pas de droit'. Moi, je ne pensais pas pouvoir car je n'avais pas le bac", confie-t-elle au micro d'Europe 1. Mais devant l'insistance de son époux, Louise a fini par s'inscrire à la faculté de droit de Toulouse. "J'ai d'abord fait une capacité, puis, en troisième année, j'ai passé une licence. Ensuite, j'ai obtenu une maîtrise en droit social et une autre en droit privé", confie l'avocate.
"J'aimerais plaider et gagner un procès"
Louise est désormais inscrite au barreau de Toulouse et de Barcelone. Elle est actuellement en stage dans un cabinet Toulousain jusqu'a la fin de l'année. Ses projets ? Des rêves de jeune avocates, tout simplement. "J'aimerais avoir des clients et pouvoir m'occuper d'eux, plaider et gagner un procès, ce serait une grande victoire", conclut-elle.