Les Sanctuaires de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, ont lancé lundi un nouvel appel au don aux fidèles, cette fois pour réparer les deux millions d'euros de dégâts estimés causés par les inondations du week-end, a dit leur économe, Thierry Castillo.
Il y a quelques semaines, c'était pour compenser la baisse des offrandes et aider à résorber un déficit de plus d'un million d'euros en 2011 que le site touristique s'était adressé aux amis de Lourdes. A présent, il s'agit de réparer les gros dommages provoqués par la crue du Gave de Pau.
>> A lire aussi : Lourdes : facture salée après les intempéries
"On a fait un rapide chiffrage (...) On approcherait les deux millions d'euros de travaux à réaliser pour remettre le site en bon état de fonctionnement, c'est énorme", a dit l'argentier des Sanctuaires. Ces derniers comptent que les indemnités des assurances couvriront une partie des frais. Mais il restera "une partie à payer par les Sanctuaires, qui sera très élevée et qui sera de plusieurs centaines de milliers d'euros", a-t-il admis.
Les Sanctuaires ne peuvent attendre d'aide publique. "On est un établissement privé et c'est à nous d'assumer ces frais-là, sachant que nos ressources ne proviennent que de la générosité du public et que cette catastrophe intervient à un moment où on enregistre une baisse récurrente de nos ressources", a-t-il dit. Les Sanctuaires ont créé un lien "solidarités inondations 2012" sur leur site internet.