L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) dénonce mardi "le signe négatif envoyé par le gouvernement aux acteurs des filières agricoles et agro-industrielles" par sa demande de suspension de l'autorisation du maïs MON810 de Monsanto. Lundi, le ministère de l'Ecologie annonçait avoir demandé à la commission européenne de suspendre l'autorisation de mise en culture du maïs OGM MON810, en s'appuyant sur de nouvelles études scientifiques.
Avec cette demande, "la France sacrifie sa recherche sur les biotechnologies végétales", estime l'AFBV dans un communiqué. Pour elle, "même si ce +moratoire+ sera sans doute refusé par les autorités européennes faute d'arguments scientifiques nouveaux et reconnus, cette démarche aboutira très probablement à instaurer une nouvelle interdiction de culture du maïs Bt dans notre pays". Le maïs Bt est un type de maïs OGM dont la variété la plus connue est le MON810.
"Notre pays s'engage ainsi dans la voie d'une longue hibernation de sa recherche alors que l'avenir annonce une explosion sans précédent d'innovations issues des biotechnologies végétales", estime Marc Fellous, professeur de génétique humaine et président de l'AFBV. L'AFBV a demandé récemment, dans une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle, l'autorisation de procéder à des essais de cultures de plantes génétiquement modifiées dans les champs à des fins de recherche.