Près de trois Français sur quatre (73%) sont favorables à l'intervention militaire au Mali, quatre semaines après son lancement, un chiffre en constante augmentation depuis le début des opérations (63% alors), selon un sondage de l'Ifop à paraître vendredi dans Midi Libre.
Selon l'étude statistique, 27% des personnes interrogées sont "tout à fait favorables" et 46% "plutôt favorables" à l'engagement de l'armée française au Mali, soit un total de 73% de Français approuvant l'opération. A la mi-janvier, ils étaient 63% à l'approuver, selon un sondage Ifop réalisé les 12 et 13 janvier, puis 65% quelques jours plus tard d'après une étude du même institut réalisée les 17 et 18 janvier. A l'inverse, 27% des sondés désapprouvent l'intervention: 18% y sont "plutôt pas favorables" et 9% "pas du tout favorables".
Les réponses diffèrent sensiblement selon les opinions politiques: les sympathisants du PS (90%), du MoDem (86%) et de l'UDI (85%) plébiscitent l'intervention, tandis que ceux de l'UMP sont moins unanimes (73%). Les électeurs de Marine Le Pen (57%) sont plus partagés. Les résultats varient aussi selon le sexe des sondés: 80% des hommes se déclarent favorables à l'intervention, contre 66% des femmes.
Le premier sondage avait été réalisé par internet du 12 au 13 janvier auprès de 1.021 personnes et le deuxième du 17 au 18 janvier par téléphone auprès de 1.005 personnes, les deux échantillons étant représentatifs de la population âgée de de 18 ans et plus (méthode des quotas).