Treize allers-retours quotidiens sont supprimés jusqu'au 9 février sur la ligne J du réseau Transilien desservant des villes de trois départements d'Ile-de-France au départ de Saint-Lazare par manque de trains, a-t-on appris mardi auprès de la SNCF Transilien.
Cela concerne plusieurs milliers de voyageurs sur certains axes de cette ligne desservant entre autres Ermont-Eaubonne, Argenteuil (Val-d'Oise), Asnières-sur-Seine, Colombes (Hauts-de-Seine) et les Mureaux (Yvelines). "C'est une situation très localisée. Les conditions de transport des voyageurs sont dégradées mais sur des axes où il existe en général des alternatives", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF Transilien, précisant que la ligne compte au total 260 allers-retours par jour.
Cette décision a été prise en raison d'un "nombre important de matériels roulants immobilisé dans les ateliers de maintenance pour des raisons techniques", a fait valoir la SNCF Transilien sur son blog dédié à la ligne J. Plusieurs motifs sont invoqués pour expliquer ces avaries: les conditions climatiques, une panne, un choc avec un animal ou encore une collision avec une voiture à un passage à niveau qui a rendu une rame hors d'usage. "Les équipes travaillent de manière assidue pour que cette situation ne soit que transitoire. Nous avons fait le choix d'informer suffisamment tôt les voyageurs pour leur permettre de s'organiser à l'avance", a affirmé le porte-parole de la SNCF.