C'est une marche historique qui s'est élancée dimanche, peu après 15h30, à Paris. Des milliers de personnes étaient déjà présentes sur la place de la République plusieurs heures avant le rassemblement républicain. Une cinquantaine de dirigeants internationaux, le président François Hollande et de nombreuses personnalités politiques françaises ont ouvert le cortège, rejoints par les familles des 17 personnes tuées dans les attentats jihadistes.
>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : tour de France des cortèges
Le député PS François Lamy, un des organisateurs de la marche républicaine en hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé Paris, a évoqué sur Twitter le chiffre d'1,3 à 1,5 million de manifestants dans la capitale dimanche.
Fantastique France ! On me dit que nous serions entre 1,3 et 1,5 millions à Paris— François Lamy (@lamy_f) 11 Janvier 2015
Selon le ministère de l'Intérieur, 1,2 à 1,6 million de personnes ont défilé à Paris. Mais devant ce rassemblement "sans précédent", le comptage s'est révélé "imprécis", prévient la place Beauvau. "Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", a expliqué l'Intérieur.
Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement ont ouvert le cortège :
>> LIRE AUSSI - Marche républicaine : les chefs d'Etat en tête de cortège
Les survivants de l'attentat de Charlie Hebdo entourés des proches des victimes :
L'urgentiste Patrick Pelloux, qui tient une chronique dans Charlie Hebdo et qui a été l'un des premiers à arriver sur les lieux du drame mercredi, en larmes, est consolé par Luz, un des survivants de l'attentat dans les locaux du journal :
Les rues tout au long du cortège ont été prises d'assaut par les manifestants :
>> LIRE AUSSI - "Paris est aujourd'hui la capitale du monde"
Comme depuis mercredi, le slogan "Je suis Charlie" était sur toutes les lèvres et sur de nombreuses pancartes.
Les policiers ont été applaudis à de nombreuses reprises tout au long du parcours. Sur cette vidéo, on peut voir des CRS être salués par des applaudissements et des bravos de la foule :
La foule était tellement dense que le cortège a débordé au-delà du parcours prévu, comme le montre cette photo prise par un journaliste d'Europe 1 sur les bords du Canal Saint-Martin :
Le canal est Charlie Une photo publiée par @mabbb le
Regardez cette photo prise avant le début de la marche, depuis le studio spécial d'Europe 1, installé place de la République :
Aux alentours de la place de la République, la foule applaudit chaleureusement en attendant le départ du cortège :
Des manifestants ont formé les mots "Je suis Charlie" avec des bougies, sur la place parisienne. Certains ont même déposé des stylos, signe de défense de la liberté d'expression.
Les rues qui mènent à la place de la République étaient saturées de monde, avant le départ du cortège. Résultats : certains ont décidé de faire le parcours à l'envers, en partant de la place de la Nation :
Plein de monde débarque à nation, arrivée de la manif, pour la prendre à rebrousse-poil. pic.twitter.com/MhDdRIVLzp— Camille Gévaudan (@khomille) 11 Janvier 2015
L'un des manifestants a tenu à rendre hommage aux morts de Charlie Hebdo, en se déguisant en Charlie, le personnage de bande dessinée.
J'ai ENFIN trouvé Charlie ! #JeSuisCharlie#Republiquepic.twitter.com/zdCqkYiCyy— Julien Escro (@JulienEspio) 11 Janvier 2015
Des manifestants, dimanche soir, place de la Nation, à la tombée de la nuit :