Ils ont défilé en première ligne dimanche à Paris. Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement entouraient François Hollande en tête de la marche républicaine. La chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, se trouvaient de part et d'autre du chef de l'Etat français.
Les chefs d'Etat et de gouvernement #MarcheRepublicainepic.twitter.com/2dESL7acaP— Xavier Yvon (@xavieryvon) 11 Janvier 2015
Se serrant les coudes, les chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que la classe politique française, ont respecté une minute de silence avant de s'élancer lentement.
>> EN IMAGES - La marche républicaine à Paris rassemble des milliers de personnes
"J'ai rencontré le président Hollande aujourd'hui à l'Elysée - Nous avons défilé ensemble pour nos valeurs et ceux qui ont été assassinés", a écrit David Cameron, le Premier ministre britannique, sur Twitter.
PM: I met with President Hollande at the Elysee today - we marched together for our values and those murdered at #CharlieHebdo— UK Prime Minister (@Number10gov) 11 Janvier 2015
Le cortège des chefs d'Etat et de gouvernement a marché sur environ 400 mètres avant de se disperser. François Hollande a salué ses invités individuellement. Puis le président français, ainsi que Manuel Valls, le Premier ministre, ont pris le temps d'aller à la rencontre des familles et des proches des victimes des attentats.
Juste avant le début de la marche, le Premier ministre, Manuel Valls, avait égrené les noms des 17 victimes des attentats sur son compte Twitter :
Manuel Valls - otages