Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate (PCD), attend du président François Hollande qu'il annonce jeudi le retrait du texte sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, une réforme qu'elle combat. "J'espère", a lancé Christine Boutin, "que jeudi, il va annoncer qu'il retire ce texte", adopté à l'Assemblée nationale et qui arrive au Sénat. Ce soir-là, le chef de l'Etat intervient sur France 2 dans une émission spéciale.
Commentant sur RFI la "manif pour tous" à laquelle elle a participé dimanche, l'ex-ministre s'est dite persuadée que le gouvernement "a été débordé, parce qu'ils n'imaginaient pas une telle mobilisation". "Les gens s'estiment pas pris en considération, ridiculisés, et ils ne supportent plus. Je dis : 'président, faites attention, ça va péter'", a-t-elle mis en garde.
Cela augure-t-il de futures manifestations moins calmes ? "C'est une certitude", selon elle. Ce sont "de braves gens", "des gens dont on n'entend jamais parler et ils sont exaspérés par ce président qui ne les écoute pas", a insisté l'ancienne ministre du Logement. "Ça va se cristalliser", a-t-elle prédit. "Politiquement, les choses sont en train de s'agréger". "Monsieur le président de la République, prenez des décisions".