La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est défendue samedi de faire la promotion du mariage gay dans les collèges, répondant ainsi à une accusation de la présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin. Celle-ci est "très mal informée, ou alors très approximative", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem."Sans doute l'ignore-t-elle, mais je suis en charge depuis plusieurs mois pour le compte du gouvernement, d'un large plan de lutte contre l'homophobie", a-t-elle fait valoir.
>> LIRE AUSSI : Mariage gay : Peillon recadre l'école catho
"A ce titre, en effet, j'ai assisté, non pas hier mais le 15 octobre dernier, à l'action de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie qui était menée par une association dans la classe d'un collège du Loiret", a expliqué la ministre. "Il m'a été à un moment posé la question de la loi sur le mariage pour tous à venir, et je me suis contentée de répondre à la question d'un élève sans aucun prosélytisme et en laissant évidemment chacun libre de son opinion", a-t-elle poursuivi.
Lors de cette visite de classe qu'avait filmée BFMTV, Mme Vallaud-Belkacem avait évoqué ainsi le projet de loi du gouvernement : "Ca veut dire que finalement pourront se marier des gens qui s'aiment, même s'ils sont de même sexe, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent". "Ca va permettre plus d'épanouissement, plus de liberté, plus d'égalité dans la société. Il faut comprendre ça comme une avancée", avait-elle ajouté.
>>> A lire sur Le Lab : Quand NVB plaidait au collège pour le mariage homo