La CFDT a appelé mardi à la manifestation du 16 décembre en faveur du droit au mariage pour les couples de même sexe et une délégation de la centrale y participera sur la "stricte base de l'égalité des droits" sans prendre position sur les questions liées à la procréation. "Cet engagement sur l'égalité des droits est un combat constant dans l'histoire de notre organisation", affirme la centrale dans un communiqué.
La centrale rappelle qu'elle s'est prononcée "dans tous les organismes sociaux en faveur du projet de loi étendant le droit au mariage aux couples homosexuels" et estime que "ce projet de loi constitue une avancée même s'il ne règle pas l'ensemble des questions posées par les nouvelles formes de conjugalité". Une délégation de la CFDT, menée par le secrétaire national Jean-Louis Malys, sera présente dimanche à la manifestation parisienne, qui partira à 14 heures de la place de la Bastille vers l'Opéra Garnier.
"Dans le respect de la diversité des sensibilités de ses militants", la CFDT souhaite que "les questions complexes liées à la bioéthique et à la reproduction fassent l'objet d'un débat serein au cours duquel elle prendra toute sa place en tant qu'organisation syndicale", ajoute le communiqué.