"Si c'est possible, nous le ferons aboutir bien avant le printemps 2013". La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a assuré samedi, alors qu'elle participait à la Marche des fiertés homosexuelles et transsexuelles à Lyon, que le projet de loi sur le mariage homosexuel serait adopté au plus vite.
"Quand le président de la République a parlé du printemps 2013, c'était comme une limite dans le temps pour que le projet de loi voit le jour", a insisté la ministre des Droits des femmes.
Najat Vallaud-Belkacem répondait indirectement, auprès de la presse, à la présidente de la Lesbian and Gay Pride, Edwige Marty, qui dans son discours d'ouverture de cette Marche, réclamait un vote "dans les plus brefs délais" sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité.
"Un gouvernement totalement déterminé"
"On nous l'a assuré, l'ouverture au mariage pour les couples de même sexe, la reconnaissance des familles homoparentales, ce ne sont plus des promesses, mais des projets de loi qui doivent être votés", avait déclaré Edwige Marty. "La question c'est pourquoi au printemps 2013. Nous exigeons ce vote dans les plus brefs délais", avait-elle lancé.
Quelques instants auparavant, montée sur la plateforme d'un char, la ministre a souligné devant la foule qu'elle participait à la marche pas seulement comme ministre des Droits des femmes, mais aussi comme "porte-parole d'un gouvernement totalement déterminé, totalement engagé dans le combat pour l'égalité des droits".
17.000 marcheurs, selon les organisateurs
"Le gouvernement est aussi totalement convaincu qu'il faut très vite, dans les mois qui viennent, mettre en place l'égalité, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, l'homoparentalité et la lutte contre l'homophobie et la transphobie, au niveau national comme au niveau international", a-t-elle déclaré sous des applaudissements nourris.
Najat Vallaud-Belkacem a demandé aux participants à cette 17è marche lyonnaise - 17.000 personnes selon les organisateurs - de "continuer à se mobiliser".
"Il faut que vous continuiez à servir d'aiguillon pour le gouvernement comme pour la société. La société évolue, il faut qu'elle évolue encore davantage", a conclu la ministre.
Au même moment à Strasbourg, entre 3.000 et 10.000 personnes ont défilé dans les rues à l'occasion d'une Gay Pride festive. Sur des pancartes, les associations participantes affichaient là aussi leurs diverses revendications comme "Enlevez le sexe de l'état-civil" ou encore "Respect: nos enfants ne sont pas des monstres, ils sont les fils et filles du désir de vie".