Sans être explicite, son contenu, à une quinzaine de jours de la manifestation anti-mariage gay du 13 janvier, est sibyllin : le secrétaire général de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, y invite l'école libre à s'emparer du débat sur le mariage gay.
"Chaque école, collège ou lycée peut prendre les initiatives qui lui apparaissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l'exercice d'une liberté éclairée à l'égard des choix aujourd'hui engagée par les pouvoirs publics", peut-on lire précisément dans le courrier relayé par Le Parisien.
"Notre responsabilité d'éducateurs"
Alors que certains dénoncent une volonté d'enrôler les 2 millions d'élèves de l'enseignement catholique contre le mariage pour tous, le secrétaire général de l'enseignement catholique persiste et signe dans une interview accordée au Parisien vendredi.
"Puisqu'il n'y a eu aucun débat, c'est de notre responsabilité d'éducateurs d'aider à la prise de conscience pour que chacun se détermine", plaide t-il dans le quotidien. "Même en primaire, doit-on répondre à un gamin de 7 ans que c'est une affaire d'adultes, je ne crois pas", ose-t-il même.
Eric de Labarre se défend toutefois d'appeler à manifester.