Les opposants au mariage homosexuel, qui ont appelé dimanche à une manifestation à Paris, ne devraient pas défiler mais se rassembler sur un axe allant de la Défense à Charles de Gaulle-Etoile ce qui, espèrent-ils, facilitera le comptage des participants.
>> LIRE AUSSI : Manif pour tous : une app pour se compter
Le parcours, communiqué très tardivement aux manifestants, a été décidé à la suite du refus de la préfecture de police de voir les opposants défiler sur les Champs-Elysées, comme ils le souhaitaient. Prévue pour démarrer vers 14 heures, la manifestation, qui comptera plusieurs points d'entrée, s'apparentera donc cette fois à "un stockage", a indiqué samedi à l'AFP Frigide Barjot, chef de file du collectif "La manif pour tous", à l'origine du mouvement. "Il y aura trop de monde pour défiler, les participants vont s'empiler et s'installer dans le cortège", a-t-elle expliqué.
Les organisateurs devraient eux-mêmes rester tout l'après-midi près d'un podium dressé avenue de la Grande armée, face à l'Arc-de-Triomphe. "Il n'y aura pas de déplacement massif", a confirmé un chargé de communication.
>> LIRE AUSSI : L'autre combat des anti-mariage gay
Le 13 janvier, la dernière manifestation, répartie en trois cortèges, avait rassemblé 340.000 manifestants selon la police, près d'un million selon les organisateurs. "Le fait qu'il y ait plusieurs cortèges avait minimisé l'impact", souligne-t-on dans le collectif. "Là, nous aurons une meilleure visibilité du nombre de manifestants, l'effet de masse sera maximum".
La police s'attend cette fois à une mobilisation plus faible, et table sur 150.000 à 200.000 manifestants. En janvier, les opposants au mariage gay avaient jugé que la préfecture de police avait minoré le nombre de manifestants.