Un millier d'opposants au mariage homosexuel ont défilé sans heurt, dimanche après-midi dans les rues de Montpellier, à l'appel du collectif Manif pour tous, a constaté un correspondant de l'AFP. La manifestation dans les rues du centre-ville a réuni environ 1.400 personnes selon la préfecture de police. Le cortège s'est arrêté place de la Comédie, où une Marseillaise a été entonnée sur fond de musique électronique.
>> A LIRE : les maires font la course
"François, on ne veut pas de ton mariage, occupe-toi plutôt du chômage", ont scandé les manifestants. Les opposants au "Mariage pour tous" ont brandi des drapeaux tricolores et également scandé des slogans hostiles à la loi Taubira: "Égalité pour tous les enfants", "Un père + une mère, y'a pas mieux pour un enfant". C'est à Montpellier que doit être célébré le premier mariage homosexuel de France.
Le porte-parole de la Manif pour tous, Xavier Bongibault, présent à Montpellier, a déclaré à l'AFP : "je suis là pour rappeler à Mme le maire et au président de la République que leur ambition de rentrer dans l'histoire ne peut pas se faire au détriment des enfants, des familles et de la France".