Marie-Claude Bompard devant la justice

  • Copié

Elle avait refusé de les marier. Deux femmes ont cité directement la maire de Bollènes, dans le Vaucluse, devant le tribunal correctionnel de Carpentras, rapporte Midi-Libre. Amandine Gilles et Angélique Leroux avaient déjà porté plainte en août 2013 contre l'élue, une plainte classée sans suite en octobre, rappelle le quotidien régional.

Le comité Idaho France, qui soutient le couple, s'est dit "choqué par le classement sans suite" de cette plainte pour "discrimination. "Le refus d'un mariage en raison de l'orientation sexuelle n'est donc pas une discrimination pour la justice de notre pays", en conclu l'association, qui prévient que le fait d'"ouvrir les portes de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle sur le mariage en évoquant les convictions religieuses" est "dangereux".

Et le comité de rappeler que "l'homophobie n'est pas une opinion". Au moment des faits, l'élue, épouse de Jacques Bompard, avait été "rappelée à ses obligations légales" et c'est une adjointe qui avait célébré la cérémonie.

INFO LE LAB - Elle refuse de marier un couple d'homosexuels, une enquête est ouverte

L'INFO - Une maire refuse de célébrer un mariage homo