Quelque 350.000 personnes étaient massées samedi soir dans le centre de Marseille pour assister à la fête d'ouverture de la capitale européenne de la culture, titre décerné pour cette année à la cité phocéenne et aux 90 communes environnantes, a indiqué à l'AFP le responsable de l'organisation.
"C'est un record absolu pour Marseille, du jamais vu, même pour une coupe d'Europe! C'est inouï," a dit Jean-François Chougnet, directeur de l'association Marseille-Provence 2013, organisatrice de cette année culturelle. "Nous avons fait le point avec les autorités, il y avait environ 350.000 personnes à 20h" dans le centre, entièrement piétonnisé pour l'occasion, a-t-il dit. Selon la police, il y aurait même 380.000 à 400.000 personnes.
>> A lire aussi : Marseille 2013 : une offre culturelle à la hauteur ?
"On a pulvérisé nos records"
"Ca se passe bien, les gens ont l'air content, c'est important, c'est l'essentiel", a commenté Jean-François Chougnet. Sur et autour du Vieux-Port la foule était des plus compacte pour assister à un premier quart d'heure de lancement spectaculaire ("clameurs" - sortes de chorales participatives - et feu d'artifice), suivi de dizaines de spectacles et performances prévues dans la ville jusqu'en fin de soirée. Les organisateurs espéraient 300.000 visiteurs.
Selon le directeur de l'association Marseille-Provence 2013, ils étaient même plusieurs milliers à participer à la "grande clameur" organisée à Aubagne. Toute la journée, les musées, qui faisaient portes ouvertes, ont accueilli du monde, a-t-il encore dit : "On a pulvérisé nos records au J1 (hangar portuaire transformé en musée, NDLR). Friche de la belle de mai, les expositions à la Vieille Charité... ça n'a pas désempli!"