Des centaines de taxis venus de toutes la région PACA devaient manifester leur mécontentement mercredi à Marseille. Le journal local La Provence craint que cette action provoque des bouchons monstres aux quatre coins de la Cité phocéenne. Les chauffeurs mécontents ont en effet prévu de converger, de 7 heures à 14 heures, vers "trois axes stratégiques", explique le quotidien régional : le boulevard Flemming, le boulevard Rabatau et l'arrivée de l'A7.
Cette "opération coup-de-poing", qui devrait être un prélude à un grand mouvement national le 10 janvier prochain, n'est pas destinée à "bloquer" la ville selon les responsables syndicaux locaux. "On ne va pas envoyer nos gars au casse-pipe et leur faire prendre le risque de perdre leur licence. On laissera donc une voie libre pour la circulation", rassure, dans La Provence, Didier Travetto, secrétaire général des taxis marseillais.
Dans le viseur des chauffeurs ? L'article 44 de la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale 2013. Avec ce texte, les établissements de santé pourront lancer des appels d'offres sur le transports des patients... "Chaque patient a toute la latitude de se faire transporter jusqu'à son centre médical par le taxi ou la société qui lui convient pour peu qu'ils soient conventionnés par la sécurité sociale. Là, avec cet appel d'offres, qui va sans nul doute être remporté par des grands groupes, on perd tous les contrats", explique un taxi indépendant au quotidien.