Yamina Benchenni, présidente du collectif 1er juin, une association regroupant principalement des mères de famille inquiètent de la situation des quartiers à Marseille, est revenue sur les propositions du gouvernement pour endiguer les problèmes de violence dans la ville. Après un énième règlement de comptes, jean-Marc Ayrault a annoncé l'arrivée de renforts du côté de la police judiciaire et des CRS.
Selon Yamina Benchenni, les renforts sont les bienvenus mais ne répondent pas au cœur du problème. "L'armée, on l'a déjà dit, ça ne réglera pas le problème. Et augmenter le nombre de policiers, ça ne réduira pas le problème non plus. Sauf pour la police judiciaire où c'est normal qu'il y ait des effectifs supplémentaires, vu le nombre importants d'homicides à Marseille", commente-t-elle au micro d'Europe 1.
La présidente du collectif 1er juin souligne toutefois les difficultés rencontrées par les policiers pour mener à bien leurs opérations. "Nous avons des fourgons devant chaque tour, mais la mobilité du trafic est tellement en capacité de se déplacer rapidement, que, eux-mêmes sont en difficulté de les suivre", rapporte-t-elle.
Ecoutez Yamina Benchenni :