Une fusillade s'est produite vendredi après-midi devant un lycée du quartier Saint-Louis à Marseille. Deux trentenaires ont été touchés par des tirs de pistolets automatiques alors qu'ils se trouvaient dans leur voiture.
Le duo quittait la cité Consolat quand un scooter s'est rapproché d'eux, le passager du deux-roues tirant alors à sept reprises, avec des balles de 9 mm, sur le véhicule Citroën C3. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite. Les faits se sont produits à proximité du lycée Saint-Exupéry, dont les élèves étaient en cours au moment des événements.
Le chauffeur de la voiture, âgé de 27 ans, est mort sur les lieux. Le second, blessé à l'omoplate et à l'avant-bras gauche, a été transféré à l'hôpital, a indiqué une autre source proche du dossier. Né en 1977, il est connu des services de police pour des affaires mineures, dont usage de stupéfiants selon les informations de La Provence. Il s'agit du deuxième règlement de comptes en 24 heures dans les Bouches-du-Rhône.
Jeudi soir, un multirécidiviste connu de la justice notamment pour trafic de stupéfiants, avait été tué d'une rafale de kalachnikov alors qu'il circulait à bord d'une voiture à Châteauneuf-les-Martigues, à une trentaine de km de la cité phocéenne.