Le préfet délégué à la sécurité en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alain Gardère, a tenté jeudi de désamorcer la polémique sur les renforts policiers à Marseille, promis par le ministre de l'Intérieur, détaillant les chiffres des effectifs supplémentaires depuis l'été.
"Un ministre de l'Intérieur ne ment pas", a déclaré Alain Gardère, répondant indirectement au chef de l'opposition marseillaise, Patrick Mennucci (PS), qui avait dénoncé mardi "un mensonge sarkozyste" en affirmant que seuls 38 fonctionnaires supplémentaires avaient été affectés sur les 166 promis cet été par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.
"La police de Marseille a reçu un renfort net de 145 policiers auxquels il faut ajouter 39 fonctionnaires à la police judiciaire", a affirmé le préfet Gardère, ajoutant que 23 fonctionnaires et 21 adjoints de sécurité supplémentaires arriveraient en janvier.
"Donc le ministre a tenu ses promesses", a souligné Alain Gardère, qui était directeur de cabinet de Claude Guéant fin août, au moment de l'annonce du ministère de l'Intérieur.