Des milliers de seringues jonchent le sol de l’école désaffectée du quartier Sainte-Marthe à Marseille. Fermée depuis plusieurs années, elle est devenue le rendez-vous privilégié des toxicomanes du fait de sa proximité avec les quartiers nord de Marseille, réputés pour leur trafic de drogue.
>> Outre l’insalubrité des lieux, ce qui marque la visite, ce sont les déchets de kit distribués par les associations comme a pu le constater la correspondante d’Europe 1 sur place :
“Les toxicos viennent se servir en kit, les cités approvisionnent en drogue, c’est lamentable”, conclut une voisine de l’école. Face à la problématique, le comité d’intérêt public du quartier a décidé de prendre les choses en main. Il a envoyé une lettre au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et au maire d’arrondissement pour leur demander de sécuriser l’accès à cette école.
La polémique intervient alors que les associations d’aides aux drogués militent pour l’ouverture de salle de shoot plus convenables dans la cité phocéenne. Jean-Claude Gaudin s’était de son côté régulièrement en faveur de telles salles dans sa ville avant de brusquement changer d’avis en 2012.