Une femme gardien de la paix qui se trouvait dans une voiture de police-secours a été victime d'un tir d'une arme à air comprimé, jeudi soir lors d'une intervention sur une fuite de gaz dans une cité des quartiers nord de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête. La fonctionnaire intervenait avec un de ses collègues pour une odeur suspecte au parc Kallyste (15e arrondissement), pour laquelle les marins pompiers avaient d'abord été appelés, quand la patrouille aurait été la cible de plusieurs projectiles non identifiés, a précisé la même source.
Transportée à l'hôpital Nord, la victime, âgée d'une trentaine d'années, a été opérée et un plomb de calibre 4,5 a été extrait de sa joue, selon le syndicat "Alliance". Pour David-Olivier Reverdy, représentant zonal pour le sud-est de ce syndicat, "il s'agit de faits extrêmement graves, où l'on attire des forces de l'ordre dans de véritables guet-apens. Tout ceci étant rendu possible par une politique sécuritaire de plus en plus laxiste".
Contacté par l AFP, la direction départementale de la sécurité publique précisait qu'une opération était en cours dans la soirée pour identifier l'auteur du tir. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu vendredi matin dans la cité phocéenne pour l'installation du nouveau préfet de police.