François Hollande, candidat à la primaire PS, a appelé mercredi le gouvernement à "sortir de son mutisme" face "à l'amplification de la crise sociale à Mayotte" et à ouvrir "sans délai de réelles négociations". Dans un communiqué, il se dit "inquiet de l'amplification de la crise sociale" "où les manifestations contre la vie chère se succèdent depuis le 27 septembre".
"Instruit par l'expérience de la grave crise sociale antillaise de 2009, le gouvernement ne doit pas laisser pourrir la situation : les démonstrations de force policière ne peuvent constituer sa seule réponse", affirme-t-il. François Hollande demande au gouvernement "d'ouvrir sans délai de réelles négociations et de trouver les voies et les moyens pour répondre aux aspirations légitimes des mahorais qui s'expriment dans la rue depuis une semaine". Il appelle également les manifestants "à rester dignes et pacifiques dans leurs protestations.
Mayotte, collectivité d'outre-mer devenue 101e département français en avril dernier, est touchée depuis le 27 septembre par une grève illimitée contre la vie chère émaillée d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Des négociations ont débuté jeudi dernier mais n'ont pour l'heure pas abouti.