Un projet d'accord de sortie de crise à Mayotte a été transmis à tous les protagonistes par le médiateur du gouvernement, a annoncé mercredi la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard lors du débat budgétaire à l'Assemblée de sa mission.
"Au moment où je vous parle, un protocole de sortie de crise a été proposé par le médiateur (le préfet Denis Robin, ndlr) à l'intersyndicale qui a reconnu des avancées significatives. Des discussions sont en cours pour sa signature", a affirmé Marie-Luce Penchard.
Selon le projet d'accord, Denis Robin "a exigé de chaque signataire une juste contribution à l'effort collectif" dans une situation d'"urgence à trouver une issue" après 43 jours de conflit social sur la vie chère. Il "en appelle à la responsabilité de tous pour se réunir autour de cet accord".
Le projet d'accord présente quatre points, qualifiés d'"avancées majeures attendues par la population", selon le communiqué de Denis Robin, c'est-à-dire relatifs notamment aux prix de la viande de boeuf, du sable et du gaz, points de crispation du mouvement.