Les dispositifs fiscaux en faveur du mécénat "seront préservés" dans le prochain budget, a déclaré jeudi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, interrogée par l'AFP à l'occasion du lancement d'un timbre célébrant les dix ans de la loi sur le mécénat. "Les dispositifs fiscaux seront préservés car le gouvernement souhaite encourager toujours davantage le mécénat", a déclaré la ministre, qui venait de présenter un timbre postal commémorant le dixième anniversaire de la loi du 1er août 2003, dite "loi Aillagon".
Le texte avait été rédigé par le ministre de la Culture de l'époque Jean-Jacques Aillagon, présent à la cérémonie organisée jeudi dans des locaux du ministère. La loi a permis un développement sans précédent en France du mécénat d'entreprise et individuel, notamment grâce à d'importantes incitations fiscales. "Plus de 25.000 entreprises de toutes tailles et plus de 5 millions de particuliers en utilisent aujourd'hui les dispositions au profit d'oeuvres et d'organismes d'intérêt général auxquels ils apportent un montant global d'environ 3,2 milliards d'euros contre 1 milliard en 2004", selon le ministère.
La culture a bénéficié d'un peu plus du quart du mécénat global des entreprises (494 millions d'euros en 2012), selon une enquête de l'association Admical. Présenté par Mme Filippetti, en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, le timbre commémoratif d'un valeur de 63 centimes sera disponible à partir de vendredi dans les bureaux de poste.