Les avocates de la famille d'Abel Chennouf, le caporal-chef tué en mars à Montauban par Mohamed Merah, ont demandé mercredi dans une lettre à François Hollande qu'il honore les engagements pris par Nicolas Sarkozy à son égard.
Père de la victime, Albert Chennouf-Meyer, s'est vu refuser avec sa femme le versement du capital-décès de son fils et "il n'est pas certain qu'ils puissent bénéficier de la protection juridique", écrivent Me Samia Maktouf et Me Béatrice Dubreuil dans une lettre envoyée le 23 mai au président de la République.
Selon les avocates, le centre Expert des ressources humaines et de la solde de Nancy a refusé le versement du capital-décès au motif qu'"en dépit d'une évidente situation modeste", les parents d'Abel Chennouf "avaient des revenus jugés supérieurs au plafond prévu par la législation". "La famille de la victime ne peut se résoudre à accepter cette décision des plus iniques qui ébranle leur confiance en la République dont le caporal Abel Chennouf portait les armes", écrivent les avocates.