Les trois militaires tués en mars par Mohamed Merah ont été nommés chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur par un décret paru mardi au Journal officiel. Ces trois parachutistes - le caporal-chef Abel Chennouf, le caporal Mohamed Legouad et l'adjudant Imad Ibn Ziaten - avaient été les trois premières victimes de Mohamed Merah. Celui-ci avait ensuite abattu trois enfants et un enseignant juif le 19 mars dans un école juive à Toulouse, avant de tomber sous les balles du Raid le 22 mars.
>> Merah : les honneurs pour les militaires
Imad Ibn Ziaten, 30 ans, du 1er régiment du train parachutiste (RTP), avait été tué le 11 mars à Toulouse d'une balle dans la tête tirée à bout portant. Abel Chennouf, 25 ans, et Mohamed Legouad, 23 ans, du 17e régiment du génie parachutiste (RTP), avaient été tués quatre jours plus tard à deux pas de leur caserne de Montauban par le tueur à scooter qui avait vidé son arme automatique sur eux.
Ces trois nominations à "titre exceptionnel" ont été rendues possibles par un décret du Premier ministre Jean-Marc Ayrault du 19 décembre, publié deux jours plus tard au Journal officiel, modifiant le Code de la Légion d'honneur. Ce décret porte à un an (au lieu d'un mois) le délai pendant lequel le Premier ministre peut attribuer la Légion d'honneur "aux personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir". Ce décret répondait à la demande des familles des militaires assassinés par Mohamed Merah.