Une réunion est prévue jeudi matin au ministère de la Justice pour engager la réflexion sur la radicalisation et le prosélytisme dans les prisons annoncée par Nicolas Sarkozy après les tueries de Toulouse et Montauban, a-t-on appris mercredi soir auprès de la Chancellerie.
Le ministre, Michel Mercier, réunit à partir de 10H00 le directeur national et les directeurs régionaux des services pénitentiaires, le procureur et le procureur général de Paris. La réunion doit se tenir en présence du coordinateur national du renseignement, Ange Mancini et du directeur central du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini.
Jeudi dernier, le chef de l'Etat avait annoncé avoir demandé au garde des Sceaux de mener "une réflexion approfondie" sur la propagation en prison des idéologies pouvant conduire au terrorisme. "Nous ne pouvons accepter que nos prisons deviennent des terreaux d'endoctrinement à des idéologies de haine et de terrorisme", avait-il dit après les assassinats de sept personnes, dont trois enfants juifs, tuées froidement par Mohamed Merah, ancien délinquant multirécidiviste devenu terroriste.