L'enseignante d'un lycée de Rouen qui a évoqué en classe vendredi la possibilité d'observer une minute de silence pour le tueur de Toulouse Mohamed Merah a été suspendue à titre conservatoire avec maintien de son traitement, a annoncé le rectorat.
"Il a été décidé la suspension immédiate avec interdiction de pénétrer dans le lycée (...) C'est une suspension conservatoire qui ne juge pas sur le fond", a déclaré au cours d'un point-presse à Rouen Florence Robine, la rectrice d'académie. "La procédure disciplinaire est entamée. Elle (l'enseignante) aura le temps de préparer ses arguments", a-t-elle dit. "Ce professeur m'est apparue comme assez perturbée et fragile. C'est une personne qui découvre petit à petit la gravité de ce qui s'est passé", a-t-elle encore commenté.
Après avoir entendu l'enseignante, qui s'est rendue à l'entretien avec deux représentants syndicaux, Florence Robine a expliqué sa décision par deux motifs: "maintenir la qualité de l'enseignement" dans le lycée "mais aussi pour lui permettre de prendre du recul".