La famille d'Imad Ibn-Ziaten, le premier des militaires tué par Mohamed Merah le 11 mars, sera reçue lundi par les juges d'instruction chargés de l'enquête et souhaite toute la transparence sur l'enquête, a déclaré dimanche à l'AFP leur avocat, Me Mehana Mouhou.
"La famille veut avoir accès à la totalité de la procédure. Aucune pièce, aucune image ne peut être classée secret-défense car la vérité est due à la famille", a dit l'avocat. "La justice ne peut passer que si tout est dit et la famille ne pourra faire son deuil que si elle peut voir les images, malgré la douleur qu'elles pourraient susciter", a ajouté Me Mouhou.
La famille doit être reçue par les juges d'instruction chargés du dossier lundi après-midi, a-t-il précisé. A la suite des tueries de Toulouse et Montauban et de la mort de Mohamed Merah, le parquet a ouvert le 25 mars une information judiciaire, notamment pour complicité d'assassinat, vol en réunion ou encore association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme.
Le frère du "tueur au scooter", Abdelkader Merah, a été mis en examen et écroué, notamment pour complicité d'assassinats.