Alors que la révolution tunisienne et le conflit libyen provoquent leurs lots de réfugiés, la Cimade (Comité Inter Mouvements Auprès Des Évacué) dénonce la réponse "100% sécuritaire" et inadaptée des pays européens.
"On est d’un côté avec 200.000 réfugiés accueillis en Tunisie, 20.000 personnes à Lampedusa et un chiffre, pour nous, de 500 personnes tunisiennes passées par un centre de rétention en France. Donc on voit bien qu’on est loin du raz-de-marée et qu’aujourd’hui la seule réponse de la France, qui est de renforcer ses contrôles, sans se préoccuper de la question tunisienne, est absolument en-dessous de tout", a déclaré Jérôme Martinez, secrétaire général de la Cimade, jeudi sur Europe 1.
"Je crois que la réponse de l’Europe et de la France est vraiment indigne. On a vu la réponse de l’Italie, disant ‘nous autorisons au séjour les migrants pour qu’ils puissent continuer leur parcours en Europe’, et puis la réponse de Claude Guéant, disant ‘je prends une circulaire pour imposer des conditions supplémentaires’. Donc on est dans une guéguerre entre la France et l’Italie qui ne répond à aucune nécessité", a-t-il ajouté.