Une stèle en hommage à François Mitterrand, élu président de la République le 10 mai 1981, a été inaugurée jeudi au pied de la roche de Solutré, en Saône-et-Loire, par Arnaud Montebourg qui a appelé à "reconstruire le pays" en vue des législatives.
"François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995, a gravi régulièrement la roche de Solutré, chaque lundi de Pentecôte, en compagnie de son épouse, de sa famille et de ses amis, de 1946 au crépuscule de sa vie", stipule l'inscription apposée sur la stèle.
Arnaud Montebourg, représentant spécial de François Hollande durant la campagne présidentielle et pressenti pour faire partie du prochain gouvernement socialiste, a souligné "l'esprit républicain" et "de résistance" qui "souffle sur ce lieu".
"Nous pouvons nous réunir tous ensemble pour reconstruire ce pays, car il est à terre !", a-t-il lancé devant les quelques 250 personnes présentes, tout en se réjouissant du "souffle d'optimisme actuel", quatre jours après l'élection de François Hollande et à l'occasion du 31e anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand.