Les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires) appellent mercredi les salariés à une mobilisation nationale pour l'emploi et "la justice sociale" dans le cadre d'un appel européen contre les mesures d'austérité face à la crise.
La CGT recensait, à son dernier comptage vendredi, 160 manifestations ou rassemblements, dont 130 à caractère unitaire, et elle annonce en outre des centaines d'arrêts de travail locaux, notamment dans les services publics, les transports, le commerce, la construction et l'énergie.
Dans les transports, la CGT cheminots a déposé pour la SNCF un préavis de grève du mardi soir 20H00 au jeudi matin 08H00. Des réseaux locaux de transports urbains pourraient aussi être affectés par des débrayages en Ile-de-France et dans une série de villes dont Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Angers et Dijon.
La CFDT, qui ne veut pas donner un "caractère politique" à cette journée à l'approche de l'élection présidentielle, participe à la journée mais sans appeler, au niveau national, à des arrêts de travail.
Le mot d'ordre commun est "une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale". Un rassemblement se tiendra en outre à Paris, place de la Bastille, à partir de 12H00.
Des délégations françaises participeront à la manifestation organisée à Bruxelles par la Confédération européenne des syndicats (CES) à l'origine de cette journée d'action lancée à la veille du Conseil européen du 1er mars et de la signature officielle du pacte de stabilité budgétaire.