L'opposition institutionnelle au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dénoncé samedi l'"illusion" d'un dialogue au sein de la commission mise en place par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'Acipa (principale association d'opposants), le Cedpa (élus opposés au projet), l'Adeca (agriculteurs concernés) et la Confédération Paysanne menacent de ne pas y participer si celle-ci ne peut pas aborder le bien-fondé même du projet.
En confiant à la commission la mission de "poursuivre le dialogue dans chacune des étapes de la réalisation du projet", Jean-Marc Ayrault a réaffirmé "que le projet se fera, quoi qu'il arrive", montrant "à nouveau son mépris total pour tous les citoyens qui s'y opposent", estiment ces organisations. Les signataires demandent au président de la République "de se saisir du dossier" et d'assurer notamment un "réel débat, aux yeux de tous, sur le fond du dossier", "faute de quoi nous ne pourrons pas participer aux travaux de cette commission".
"Il ne s'agit pas pour (les opposants) de discuter la couleur du papier cadeau dont le gouvernement voudrait, à la veille de Noël, envelopper ce projet de nouvel aéroport mais bien de discuter du choix même du 'cadeau'", rappellent les associations.