Michel Tarin, opposant au projet d’aéroport, installé depuis le début des années 60 à Notre-Dame-des-Landes, a réclamé dimanche sur Europe 1 que "toutes les forces de police quittent le secteur" afin d'installer le dialogue.
"Depuis douze ans, nous demandons un dialogue mais nous ne l’avons jamais obtenu. Nous sommes arrivés à des positions très difficiles. Cette annonce (une commission de dialogue, ndlr) peut apaiser les choses mais à une condition : il faut que toutes les forces de police quittent le secteur", a-t-il affirmé.
Cette annonce du gouvernement, "ça peut être un revirement. Lorsqu’on a vu la prise de position des multiples citoyens avec la grande manifestation du 17. Il n’y a pas, comme l’a dit Jean-Marc Ayrault, que des jeunes qui veulent en découdre sur le secteur. Le gouvernement s’est aperçu aussi qu’il y avait la population. Hier, il y a plus de 3.000 personnes qui sont passées pendant les échauffourées et il y a aussi les agriculteurs", a affirmé Michel Tarin.
"Tant que les forces de police ne se sont pas retirées, toutes les associations n'accepteront pas de dialoguer", a-t-il ajouté.