A partir de mercredi prochain, les compagnies aériennes qui atterrissent et décollent dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly vont devoir appliquer de nouvelles mesures pour réduire les nuisances sonores qui empoisonnent la vie des franciliens. Le plan, qui doit être présenté jeudi par la ministre de l'Ecologie, du Transport et des Logements, est développé dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Principale mesure de Nathalie Kosciusko-Morizet : l'altitude à laquelle les avions amorcent leur descente (entre 600 à 1.200 mètres, en fonction des aéroports) va être relevée de 300 mètres. De même, certaines trajectoires devraient être modifiées. Le ministère prévoit ainsi "une réduction de 50% du niveau sonore et une baisse de 60% des personnes exposées à plus de 65 décibels à chaque mouvement aérien", écrit le quotidien.
Par ailleurs, NKM a précisé qu'elle souhaite améliorer les aides pour insonoriser les habitations. Concrètement, il s'agit d'"une prise en charge à 100%, contre 80% à 95% aujourd'hui, des travaux d'insonorisation pour les habitations construites avant l'installation des aéroports".