Il est "envisageable" que "d'autres départements décident de restrictions d'eau", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet sur Europe 1 jeudi. Plusieurs départements ont pris des mesures de restrictions suite à la sécheresse qui les touche.
"J’ai convoqué le 'comité sécheresse' à la mi-mai pour faire le point. A partir de là, il y aura probablement une réunion toutes les six semaines, l’idée étant de permettre à tous les usagers d'anticiper ce type de situations de sécheresse. Mais on ne peut pas tout anticiper, s’il ne pleut pas, il y aura sécheresse", a également estimé la ministre de l’Écologie.
Interrogée sur la volonté du gouvernement d'inciter les citoyens à faire des gestes "civiques" en ne consommant pas abusivement et inutilement de l'eau, NKM a estimé qu'elle ne croyait pas"qu'il soit naïf de sensibiliser les gens à faire attention". "On est dans des restrictions départementales et donc, en fonction des départements, on mobilise tel ou tel usager. Si la situation s’aggrave, tout le monde est mobilisé et tous les usages non indispensables sont interdits", a-t-elle encore ajouté.