Les images post-manifestation montraient une ville littéralement dévastée. Et effectivement, le coût des dégâts après la manifestation anti-aéroport, qui a dégénéré, samedi, à Nantes, est évalué à environ un million d'euros. Cette première estimation communiquée mardi par Nantes métropole concerne la ville et les transports en commun.
Les dégradations subies par les commerçants pas comptabilisées. Dans le détail, ce chiffre comprend le "nettoiement et remplacement, réparations au global (voirie, déchets, espaces verts, mobilier urbain, heures travaillées) : 300.000 euros". A cela s'ajoute les dégâts subis par le réseau de transport en commun et les parkings (heures supplémentaires travaillées, espace mobilité, distributeurs de titres de transport,...), soit "600.000 euros", selon cette même source.
Ces coûts ne prennent toutefois pas en compte les dégradations subies par les commerçants et les particuliers. Ils sont pourtant nombreux à avoir eu leurs vitrines cassées et leurs devantures taguées.
Entre 20.000 à 60.000 manifestants. La manifestation contre la construction de l'aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes a mobilisé samedi 20.000 personnes, selon la préfecture et 60.000, selon les organisateurs. des manifestants parmi lesquelles, un millier de radicaux se sont affrontés avec les forces de l'ordre et ont saccagé du mobilier urbain, incendié des engins de travaux ou encore brisé des vitrines de commerçants.
ZOOM - Qui sont les "Black Blocs" qui ont dévasté Nantes ?
EN IMAGES - Des scènes de dévastation à Nantes
JUSTICE - plainte contre X après les débordements
JUSTICE - cinq condamnations après la manif anti-aéroport