Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a fait état de deux "points noirs" mercredi matin sur les routes enneigées ou verglacées, indiquant que 700 véhicules étaient toujours bloqués dans la Manche et que la situation restait "particulièrement difficile" sur l'autoroute A1 dans la Somme. "Nous faisons face à des difficultés importantes de circulation sur un certain nombre d'axes majeurs et évidemment sur le réseau secondaire", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a souligné le "risque de verglas", "une situation qui va perdurer et empêcher que les régions principalement touchées reviennent rapidement à la normale".
Il a notamment cité la situation de la RN 13 dans la Manche, fermée dans les deux sens entre Caen et Cherbourg, où "700 véhicules" restaient bloqués sur les voies de circulation.
Concernant l'A1, Manuel Valls a fait état "d'une situation particulièrement difficile du fait de la présence de nombreux camions, parfois parce qu'ils n'ont pas respecté les consignes de sécurité".
"Nous sommes en train d'intervenir" a-t-il assuré. "Le nombre de naufragés de la route a évidemment diminué", a-t-il ajouté. "Je demande avec beaucoup d'insistance qu'on respecte les consignes des autorités de restriction de circulation et de différer les déplacements", a-t-il ajouté. "Les consignes que je donne concernant la circulation (...) doivent être respectées", a-t-il martelé.