La SNCF a demandé aux voyageurs de "différer" leurs déplacements mardi et aux Franciliens "d'anticiper" leur retour du travail en raison des fortes perturbations dans les trains liées aux importantes chutes de neige dans le nord et l'ouest de la France.
"Face à l'intensification de l'épisode neigeux annoncé pour cet après midi, SNCF recommande à ses clients de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité", fait savoir la Société nationale des chemins de fer dans un communiqué. "La circulation des trains est très perturbée sur une grande partie du territoire", indique la SNCF sur son site internet. Une conférence de presse à son siège mardi à 15H00.
Selon la SNCF, le trafic des TGV Atlantique, au départ de Montparnasse, reprenait progressivement à la mi-journée, après des retards d'1H00 à 1H15 dans la matinée. Au départ de la gare de Lyon, un incident sur la ligne Paris-Dijon a entraîné des retards vers les Alpes, mais sans perturber la ligne TGV Paris-Lyon, selon la même source. Aucune information n'était en revanche disponible sur la situation dans le nord de la France, où la circulation des TGV était totalement interrompue depuis le début de la matinée à l'arrivée et au départ de Lille. Trois TGV étaient également bloqués mardi matin à proximité de la gare TGV Haute-Picardie.