L'actu. A dix jours du printemps, le retour de la neige, accompagnée de son habituel cortège de bouchons et de naufragés de la route, a au moins un mérite : celui d’entraîner un mouvement de solidarité sur Internet.
>> LES DERNIERES INFOS : neige et transports
"Entraide neige". Lundi soir, une habitante de Seine-Maritime a par exemple créé un groupe Facebook intitulé "Entraide neige". La page comptait mardi à 22h 3.369 membres, un chiffre en constante augmentation. L’idée a également été déclinée par d’autres internautes sur des territoires plus restreints, ainsi les pages "Entraide Neige" en Haute-Normandie ou dans le Nord.
"Ça fait huit heures qu’on aide les gens". Certains, via ces pages Facebook, n’ont pas hésité à veiller toute la nuit pour tenter d’apporter de l’aide aux personnes bloquées par la neige. "Ça fait 8 heures qu’on aide les gens, derrière notre ordinateur et derrière notre téléphone en appelant les maires des communes", témoigne ainsi Lucie Aurore, l’une des contributrices. "Ça a commencé avec une dame qui a dit : 'je suis bloquée avec un petit garçon de deux mois dans ma voiture'. On a tous relayé le message et cette dame a été hébergée." Lucie Aurore évalue à une vingtaine le nombre de personnes ainsi secourues.
Le préfet de la Manche s'y met aussi. La préfecture de la Manche a elle aussi lancé un appel à la solidarité de tous les riverains pour venir en aide aux naufragés de la route, en se rendant sur la page Facebook du préfet.