Huit baleines, dont quatre sont décédées, se sont échouées sur une plage de Nouvelle-Calédonie, ont indiqué mardi des scientifiques, des habitants s'interrogeant sur le rôle d'une usine de nickel de Vale dans cet échouage.
Le groupe est apparu samedi dans la baie de Somme au sud de la Nouvelle-Calédonie. Lundi soir, deux baleines d'environ six mètres s'y trouvaient encore. Malgré les tentatives des équipes de la province sud et de l'association Opération Cétacés pour repousser les animaux au large, quatre baleines sont décédées, en s'échouant sur la plage.D'après les spécialistes, il s'agirait de baleines à bec de Longman, une espèce très rare, jamais vue en Nouvelle-Calédonie, que l'on rencontre habituellement dans l'océan Indo-Pacifique.
Des habitants de cette région, où vivent des tribus kanakes, s'interrogent sur le lien entre cet échouage et la rupture la semaine dernière d'une canalisation d'évacuation vers la mer des déchets d'une gigantesque usine chimique de traitement de nickel, située dans la région, et appartenant au géant brésilien Vale.