Un non-lieu a été rendu le 10 avril dans le cadre de l'enquête sur la mort, en 2008, d'un homme considéré comme un indicateur de la police, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Aix-en-Provence, confirmant une information de Médiapart. Après un premier non-lieu, une information judiciaire avait été rouverte à Aix en août 2012 sur le meurtre de Lyes Gouasmia, tué par balle et dont le corps avait été retrouvé en septembre 2008 dans une voiture carbonisée à Vitrolles.
La réouverture du dossier "sur éléments nouveaux" avait eu lieu à la faveur de "renseignements" transmis par l'IGPN au moment de l'enquête sur la brigade anti-criminalité (BAC) des quartiers nord de Marseille qui "nécessitaient des vérifications", a expliqué le procureur d'Aix-en-Provence Dominique Moyal. "Nous avons entendu toutes les personnes" et "vérifié très minutieusement" tous les éléments. "Rien n'a abouti, rien n'a été confirmé, on a fermé toutes les portes", a précisé la magistrate.
Il n'y a pas eu de mise en examen, ni de témoin assisté dans cette affaire, a souligné la magistrate. Deux anciens membres de la Bac Nord de Marseille avaient été entendus en décembre 2012 sous le régime de la garde à vue dans cette enquête. Il étaient ressortis libre sans poursuite. La partie civile a fait appel de ce non-lieu, a également indiqué Dominique Moyal.
Mort d'un indic: deux policiers gardés à vue