Deux incidents sérieux se sont déroulés au centre pénitentiaire d'Annoeullin (Nord) au cours de la semaine, dont une rébellion de trois détenus, a rapporté samedi un représentant syndical. Mercredi, trois détenus du quartier maison centrale (qui regroupe les détenus purgeant des peines longues) se sont retranchés dans un atelier où ils se sont armés de ce qu'ils trouvaient sur place pour se défendre, a raconté à Frédéric Charlet, secrétaire régional adjoint de l'UFAP-UNSA Justice de Lille.
Selon un tract signé par trois syndicats, l'UFAP, FO et la CGT, une douzaine d'agents ont dû s'équiper pour intervenir, les trois détenus finissant par être réintégrés en cellule après de longues discussions. La scène donnait l'impression d'une "vraie guérilla", selon Frédéric Charlet.
"Un an et déjà en saturation"
L'un des protagonistes, considéré comme dangereux et ayant déjà provoqué de graves incidents dans de précédents établissements, a été placé à l'isolement, mais pour les syndicats "des questions restent en suspens quant à la réaction de notre administration". "C'est un établissement qui a ouvert il n'y a même pas un an et on arrive déjà à saturation, et à tous les incidents qui vont avec", a regretté Frédéric Charlet.
Deux jours plus tôt, un détenu s'était "violemment rebellé" causant "des blessures graves" contre deux surveillants.
Les trois syndicats ont laissé entendre à la fin du tract qu'ils pourraient envisager un mouvement social. Le centre pénitentiaire d'Annoeullin, situé entre Lille et Lens, a ouvert en juin 2011 avec une capacité d'environ 690 places.