L'événement s'est déroulé en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Une centaine d'objets nazis ont été saisis mercredi lors d'une bourse de matériel militaire à Sainte-Mère-Eglise, en Normandie. Trois enquêtes ont été ouvertes pour "port ou exhibition de tenue relevant d'une organisation criminelle par le tribunal de Nuremberg" et une "pour apologie de crime contre l'Humanité", a indiqué le procureur de la République de Cherbourg Eric Bouillard.
Les gendarmes sur le qui-vive. Les saisies se sont déroulées lors d'une vente d’objets militaires de collection. Chargés de surveiller ce genre de ventes, organisées en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, les gendarmes ont mis la main sur une centaines d'objets nazis.
Des objets interdits en France. Ils ont notamment saisi des CD de chansons SS, des reproductions d'affiches de propagande et de dirigeants nazis, des brassards de la division SS Das Reich, et des médailles avec des croix gammée. "Autant d'objets choquants et malsains qui alimentent des marchés parallèles", a indiqué au quotidien local Cédric Delabre, gendarme référent pour les bourses de matériels militaires.
Les objets pouvant générer un trouble à l'ordre public interdits. Des milliers de collectionneurs de matériel militaire sont arrivés ces derniers jours en Normandie pour participer à des camps de reconstitution ou à des bourses de matériel militaire. Pour ce 70e anniversaire du Débarquement, les autorités ont demandé aux associations de reconstitutions historiques de signer une charte éthique prohibant le port "d'uniformes et d'attributs pouvant générer un risque de trouble à l'ordre public". Mais toutes les associations n'y ont pas adhéré.
.