Le jeune Franco-Norvégien, Rolf Christopher Perreau, tué il y a deux semaines dans la fusillade visant un camp d'été de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, a été inhumé vendredi en présence de représentants officiels des deux pays.
Né de père français et de mère norvégienne, le jeune homme de 25 ans a été enterré à Hommelvik, son village d'origine, à une vingtaine de kilomètres de Trondheim (ouest de la Norvège).
Décrit comme très engagé politiquement, Christopher Perreau s'était distingué dès 2006 lorsque, lors d'un précédent camp d'été sur Utoeya, il avait critiqué un durcissement de la politique d'immigration du gouvernement en présence du Premier ministre travailliste, Jens Stoltenberg.
Membre de la jeunesse travailliste (AUF) depuis 10 ans, le Franco-Norvégien a dirigé une branche locale de ce mouvement de 2008 à 2010. En octobre de cette année-là, il avait été élu au conseil d'administration d'AUF, où il était en charge des questions internationales et de la coopération avec les organisations-soeurs à l'étranger. Il figurait à la 6e place sur la liste du parti travailliste pour les élections municipales de septembre à Trondheim.