Montpellier a encore vibré samedi après-midi, trois jours après avoir vécu le premier mariage homosexuel de France, au rythme de la 19e marche des diversités Lesbian et Gay Pride, qui a attiré entre 8 000 selon la police et 23.000 personnes selon les organisateurs.
Le cortège a cheminé dans les rues de la ville jusqu'au parvis de l'hôtel de Ville, où Hélène Mandroux, maire (PS), a célébré à 18h00 le mariage d'Anne Rouesne-Saunier (45 ans) et Carole Léonard (49 ans). Les enceintes de la vingtaine de chars ont diffusé des tubes de Daft Punk, Prodigy, Gossip, et autres icônes de la musique électro, tout en inondant la foule de confettis et de mousse.
"Je crois que c'est une des spécialités de Montpellier (2e communauté homosexuelle de France, Ndlr)", a déclaré Anh, une étudiante chinoise en économie, en France depuis un an. Aujourd'hui, c'est une marche de la fierté, on danse, on célèbre le mariage et l'adoption pour tous", note Aurélien, 21 ans, originaire de Brive (Corrèze). "C'est ma première gay pride et je ne suis pas déçu par l'ambiance !", lance le jeune homme.